top of page

La stérilisation des chats

Pourquoi la stérilisation est-elle un acte responsable ?

Par manque d’information ou victime d’idées reçues, vous vous interrogez encore sur l’intérêt de stériliser votre chat.

La stérilisation est l’une des solutions pour prévenir certains problèmes de santé, réduire des troubles comportementaux du chat et de la chatte et multiplier par deux leur espérance de vie. Elle est un enjeu global de protection animale et gage de nombreux bénéfices tant pour la sérénité du propriétaire que pour la santé et le bien-être de son compagnon.

Les chats stérilisés vivent 2 fois plus longtemps et se sociabilisent plus facilement. En évitant les fugues et les bagarres, ils limitent les risques d’infection et la transmission de maladies graves.

L’espérance de vie du chat entier est plus courte que celle du chat castré, parce que lors des bagarres, l’animal peut contracter le virus de la leucose féline (FeLV) ou du sida du chat (FIV) à l’occasion de morsures ou de griffures.

Les propriétaires (et leurs voisins !) n’ont plus à subir les désagréments du marquage urinaire des mâles, ou des vocalises des femelles. L’espèce féline est très prolifique : en moins de 3 ans un couple de chats peut être l’origine de plus de 300 descendants. La stérilisation évite ainsi les naissances non désirées, la régulation des naissances permet d’empêcher la prolifération des chats errants et les abandons.

En France, plus de la moitié de la population féline est stérilisée (le taux dépasse 80% dans d’autres pays), mais ce n’est pas suffisant…

Les effets bénéfiques de la stérilisation sur votre animal et sur votre sérénité

Pour le mâle :

  • Plus de nuisances (marquages urinaires, miaulements nocturnes)

  • Diminution des risques de fugues, d’accidents, de blessures Diminution des naissances non contrôlées

  • Protection contre les maladies infectieuses virales (Leucose Féline et Sida du Chat)

  • Comportement plus apaisé (moins de bagarres)

  • Durée de vie doublée

Pour la femelle :

  • Plus de chaleurs (dès l’âge de 6 mois) et donc, plus de miaulements nocturnes, de bagarres et de marquage urinaires des mâles alentours

  • Diminution des risques d’accidents, de blessures et de vols

  • Diminution des naissances non contrôlées et des abandons

  • Protection contre les maladies infectieuses virales (Leucose Féline et Sida du Chat) et hormonales (cancers, tumeurs mammaires)

  • Durée de vie doublée

Comment stériliser son animal ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale de convenance réalisée très couramment, et pour laquelle les risques sont très réduits. Après un examen général attentif (contrôle de la respiration, fréquence cardiaque, hydratation, poids, etc.)…une anesthésie générale est réalisée.

L’intervention chirurgicale, qui consiste à retirer les deux ovaires et éventuellement, l’utérus, dure en moyenne 15 minutes et n’occasionne le plus souvent qu’une ou deux petites incisions. S’en