Les tiques et maladies vectorielles
Mieux les connaître : principales espèces et biologie
Les tiques sont des acariens de grande taille. Il en existe de nombreuses espèces.
En France les principale sont Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus (voir photos). Les figures montrent la répartition des espèces selon les régions.
En général ce sont de préférence certains bois ou certaines zones avec des herbes hautes qui sont plus infestées que d’autres, mais une des trois espèces, la tique Rhipicephalus sanguineus, réalise l’ensemble de son cycle à l’intérieur. Elle apprécie les chenils, et on peut la trouver dans certaines habitations.
L’infestation est saisonnière avec typiquement deux pics, un au printemps et un à l’automne, mais avec le dérèglement climatique, on peut maintenant en rencontrer presque toute l’année.
Le cycle de ces tiques se fait en 3 phases (larves, nymphes et adultes). A chaque changement, elles doivent se nourrir sur un hôte : sur des micromammifères (comme les mulots) pour les larves et les nymphes, et sur des grands mammifères, comme le chien ou l’homme, pour les adultes. Les femelles adultes font un unique repas de sang qui dure 5 à 7 jours puis elles se décrochent pour pondre leurs œufs avant de mourir.
Dangers liés aux tiques
A part la spoliation de sang, qui est en général minime, et les réactions inflammatoires (nodules) sur le lieu de morsure, le principal problème vient de la transmission de nombreux agents pathogènes responsables de maladies avec la particularité de pouvoir en transmettre plusieurs en même temps, d’où la difficulté pour les vétérinaires d’en faire le diagnostic.
Les principales maladies transmissibles aux chiens en France sont la piroplasmose, la maladie de Lyme ou borréliose, l’ehrlichiose, l’anaplasmose et certaines rickettsioses.
La tique fort heureusement doit rester fixer entre 12 et 24 heures selon les agents pathogènes avant de pouvoir les transmettre, et de nombreux produits, s’ils sont appliqués ou administrés à la bonne fréquence, permettent de les tuer avant ce délai. Il convient d’être vigilant !
Comment protéger votre chien ?
Il existe des acaricides en spray, en pipette, en collier et maintenant en comprimé.
Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller et vous prescrire le traitement le plus adapté selon le mode de vie de votre chien, son type de poils, ses particularités (allergie), son entourage (enfants, chats), les voyages et votre budget. Le plus important étant de bien respecter la prescription pour bien protéger votre animal, car une semaine de retard ou un produit mal appliqué peuvent suffire à faire échouer le traitement.