top of page

Comment bien nourrir son chien

« Que ton aliment soit ta première médecine », Hippocrate (460-377 avant JC)

Les besoins alimentaires du chien varient selon les étapes de la vie (croissance, âge adulte, troisième âge), son activité (niveau d’exercice physique), son format et son état de santé.

Une alimentation équilibrée doit apporter au chien, et ceci à chaque repas, tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de son organisme.

En effet, certains nutriments participent à la prévention ou au traitement de diverses affections : troubles rénaux, digestifs, obésité, diabète, infections urinaires, problèmes articulaires….

Les effets d’une alimentation déséquilibrée peuvent être visibles rapidement (problèmes digestifs), d’autre peuvent apparaître à plus long terme (problèmes cardiaques, osseux, troubles rénaux...etc).

dog-wont-eat-but-now-is-happy-to-eat3.jpg

Le chiot

Les besoins alimentaires du chiot sont différents de ceux de l’adulte en qualité comme en quantité. Sa ration doit notamment contenir plus de protéines, de glucides et de minéraux. Sa teneur en calcium et en phosphore doit permettre la croissance du squelette.

Le format du chiot conditionne sa vitesse de croissance et donc ses besoins alimentaires.

De cette manière, un aliment adapté pour un chiot chihuahua ne le sera pas forcément pour un chiot Saint Bernard, et inversement.

La ration quotidienne de votre chiot devra être divisée en 3-4 repas les premières semaines pour arriver à 3 puis 2 repas par jour lorsqu’il aura atteint la moitié de son poids adulte.

Le chien adulte

Encore une fois, le format de votre chien conditionne ses besoins alimentaires.

Plus le chien est grand, plus le besoin énergétique par kilo diminue.

Cependant, dans les aliments pour chiens de grandes races, l’augmentation de la densité énergétique permet de diminuer le volume de la ration journalière , ce qui optimise la digestion et diminue les risques de dilatation-torsion de l’estomac, urgence majeure frappant surtout les chiens de grandes races.

La ration quotidienne de votre chien adulte devra être divisée en 1 à 2 repas par jour, en fonction encore une fois de sa taille.

Animals___Dogs_Young_and_adult_boxers_on_a_white_background_050444_.jpg