Les intoxications chez le chien et le chat

Les intoxications en général :

Les intoxications sont très souvent dues à l’ingestion de produits toxiques (médicaments, insecticides, antigel, certains aliments de consommation humaine, produits ménagers, plantes, … ) qui sont présents dans l’environnement de l’animal. On peut limiter les risques en prenant de simples précautions. Par exemple, mettre les médicaments, les plantes toxiques, les produits toxiques (antigel pour voiture, produits ménagers…) et les aliment toxiques pour l’animal hors de sa portée (dans un placard en hauteur par exemple).


Les intoxications les plus fréquentes:


Les intoxications les plus fréquemment rencontrées sont :

Les anticoagulants (contenus dans les appâts contre les rongeurs), le chocolat, les détergents/lessive, le paracétamol, et l’ibuprofène. Il y a également d’autres intoxications moins fréquentes comme le cannabis, les piles électriques ou encore l’eau de javel.


Un exemple d’intoxication : LE CHOCOLAT


il s’agit d’une intoxication très fréquente chez le chien mais aussi chez d’autres animaux de compagnie. L’intoxication au chocolat peut être due à :

  • une ingestion accidentelle d’un aliment au chocolat comme des gâteaux à base de chocolat ou des assortiments de chocolats qui sont offerts traditionnellement à Pâques ou à Noël.

  • une ingestion de sous-produits de cacao comme de l’engrais organo minéral en contenant utilisé dans les jardins.

  • une ingestion de médicaments contenant de la caféine ou de la théophylline (médicaments pour l’asthme par exemple).


Les doses toxiques:


- Chocolat noir : 60 à 120g/10kg de PV (poids vif).

- Chocolat au lait : 250 à 300g/10kg de PV.

- Chocolat blanc : ce dernier n’est pas toxique car il ne contient pas de cacao, cependant il est très sucré et très gras et peut être à l’origine de troubles digestifs tels que vomissements et/ou diarrhée qui restent cependant sans gravité.


Remarque : pour un chien allergique, une dose de 10 grammes seulement peut être fatale !


Une tablette de chocolat noir peut tuer un chien de 10 à 15 Kg (200 grammes de chocolat noir peuvent tuer un cocker).


L’intoxication se produit en moyenne 4 à 6 heures après la consommation du chocolat et peut durer 48 à 72h.


Il n’y a pas d’antidote, le traitement est donc symptomatique.


Cliquez sur l'image pour télécharger un petit fascicule reprenant toutes ces informations




Les principaux symptômes d’une intoxication au chocolat :



- des symptômes digestifs : vomissements, diarrhée, ballonnements.


- des symptômes nerveux : anxiété, agitation ou prostration, ataxie (troubles de la coordination des mouvements), démangeaisons, tremblements, convulsions et/ou coma.


- des symptômes métaboliques : polyuro-polydipsie (l’animal se met à boire beaucoup et à uriner beaucoup), hyperglycémie (augmentation excessive du taux de sucre dans le sang), acidose métabolique (augmentation excessive du taux d’acidité dans le sang), hypokaliémie (chute anormale du taux de potassium dans le sang), hyperthermie (fièvre).


- des symptômes cardio-respiratoires : tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ou bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque, arythmie cardiaque (troubles du rythme du cœur), polypnée/dyspnée (accélération de la respiration et difficultés respiratoires).


Quelques chiffres :


De 2008 à 2013, il y a eu 4014 cas de chiens intoxiqués par le chocolat.


76% des cas d’intoxication concernent les chiens.



Que faire en cas d’intoxication ? :



- En cas d’ingestion de produit ménager ou de produit pouvant contenir des substances caustiques, ne surtout pas tenter de faire vomir votre animal car cela pourrait provoquer des lésions graves au niveau de l’œsophage ou des voies respiratoires.

Dans ce cas, laver abondamment les zones contaminées à l’eau claire (peau, yeux et bouche) et amenez le rapidement chez votre vétérinaire.


- En cas d’ingestion récente (moins de 2h) et selon ce qui a été ingéré, amenez le rapidement chez votre vétérinaire qui pourra pratiquer une injection afin de faire vomir votre animal et mettra en place les soins nécessaires (absorbants digestifs, mise sous perfusion…).



Dans tous les cas, si vous pensez que votre animal a pu ingérer quelque chose de toxique ou d’inhabituel, contactez au plus vite votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.


Nos articles
Suivez-nous
Archive
  • Facebook Basic Square

290 chemin de la plaisse

Le Bourget du Lac, 73370

vetolac.clinique@gmail.com

© 2020 Design | Enrico Ghiberto

Tout droits réservés VetoLac

Clinique Vétérinaire VetoChamnord www.veterinairechamnord.com

Spa Savoie www.spa-savoie.com

Chien perdu ou trouvé : filalapat.fr

Test google
  • facebook
  • Google+ Clean
  • Instagram Clean