Le chiot
A quel âge adopter ?
Il est important que les chiots ne quittent pas trop tôt leur mère, frères et soeurs car ils ne bénéficieront pas de plusieurs étapes importantes pour leur éducation, leur comportement et leur développement émotionnel. Un chiot peut idéalement être adopté à partir de l’âge de 8 semaines.
Avoir un chien est un investissement tant sur le plan émotionnel que financier, c’est pour ces raisons qu’il faut beaucoup réfléchir avant d’acquérir un petit compagnon.
Apprentissage !!!
Tout propriétaire de chiot veut que son animal soit bien élevé, joyeux et sociable.
Mais comme très souvent dans la vie, on récolte ce que l’on a semé. C’est pourquoi il est conseillé de commencer son éducation dès son arrivée. Il se peut que l’éleveur ait déjà appris les bases au chiot et la propreté, mais il faut bien prendre le relais pour n’avoir aucune surprise. Dans tout les cas, récompensez les bons comportements à tout âge, les chiens réagissent de manière très positive aux récompenses. Il peut s’agir d’un compliment, d’une caresse, d’un jouet voire une friandise et être vigilant quand aux mauvais comportements: chiot qui mordille une laisse, une chaussure, un vêtement …. et le réprimander sur le moment avec fermeté mais sans brutalité.
Il faut enseigner au chiot ce qu’il peut ou ne peut pas faire.
Dégradations et Bêtises …
Si le chiot a fait des bêtises pendant votre absence ne pas le gronder à votre arrivée:, rappelez vous qu’on ne réprimande son chien que lorsqu’on le prend sur le fait. Sortez le de la pièce pendant que vous rangez afin qu’il ne croit pas que vous êtes en train de jouer. Quand vous devez vous absenter ne jamais lui faire comprendre que vous partez, essayer de l’ignorer avant votre départ. Quand vous revenez l’ignorer également un moment le temps qu’il se calme.